
Metformine Viatris 850mg Comp 100
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
Diabète sucré de type 2
- Chez l'adulte: en monothérapie ou en association avec d'autres agents antidiabétiques oraux ou avec de l'insuline
- Chez les enfants à partir de 10 ans: en monothérapie ou en association avec de l'insuline
Ce que contient Metformine Viatris
La substance active est la metformine (sous forme de chlorhydrate).
Chaque comprimé pelliculé à 500 mg contient 500 mg de chlorhydrate de metformine équivalant à 390 mg de metformine.
Chaque comprimé pelliculé à 850 mg contient 850 mg de chlorhydrate de metformine équivalant à 662,9 mg de metformine.
Chaque comprimé pelliculé à 1000 mg contient 1000 mg de chlorhydrate de metformine équivalant à 780 mg de metformine.
Les autres composants sont :
Noyau : Povidone K30, stéarate de magnésium.
Pelliculage : hypromellose, hydroxypropylcellulose et macrogol 400 et macrogol 8000.
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous pensez que vous avez l'un des effets indésirables suivants, arrêtez tout de suite de prendre ce médicament et contactez l'hôpital le plus proche sans attendre.
Ces effets indésirables sont très rares (moins d'une personne sur 10000) :
acidose lactique. Cet effet indésirable est très rare, mais très grave (voir rubrique " Avertissements et précautions "). L'acidose lactique peut mener au coma.
anomalies lors des tests biologiques portant sur le foie ou hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner de la fatigue, une perte d'appétit, une perte de poids, avec ou sans jaunissement de la peau ou du blanc des yeux).
Effets indésirables très fréquents (observés chez plus d'une personne sur 10)
troubles digestifs, tels que nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre (douleurs abdominales) et perte d'appétit. Ces effets indésirables se produisent le plus souvent en début de traitement par Metformine Viatris. Répartir les doses dans la journée et prendre les comprimés pendant ou juste après le repas peut vous aider. Si les symptômes persistent, arrêtez de prendre Metformine Viatris et consultez votre médecin.
Effets indésirables fréquents (observés chez moins d'une personne sur 10)
perturbation du goût ;
baisse du taux ou taux faible de vitamine B12 dans le sang (les symptômes peuvent comprendre une fatigue intense, une langue rouge et douloureuse [glossite], des fourmillements [paresthésie] ainsi qu'une pâleur ou une coloration jaune de la peau). Votre médecin peut vous prescrire des examens pour déterminer la cause de vos symptômes, car certains d'entre eux peuvent également être liés à votre diabète ou à d'autres problèmes de santé.
Effets indésirables très rares (observés chez moins d'une personne sur 10000)
réactions cutanées, telles que rougeur de la peau (érythème), démangeaisons ou éruption qui démange (urticaire).
Enfants et adolescents
Les données limitées chez les enfants et chez les adolescents ont montré que les effets indésirables étaient de nature et de sévérité similaires à ceux reportés chez les adultes.
Ne prenez jamais Metformine Viatris
si vous êtes allergique à la metformine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
si vous avez des problèmes liés à votre foie.
si votre fonction rénale est sévèrement réduite.
si vous souffrez de diabète non contrôlé, s'accompagnant par exemple d'une hyperglycémie sévère (taux élevé de glucose sanguin), de nausées, de vomissements, de diarrhées, d'une perte de poids rapide, d'une acidose lactique (voir " Risque d'acidose lactique " ci-dessous) ou d'une acidocétose. L'acidocétose est une affection qui consiste en une accumulation dans le sang de substances appelées " corps cétoniques " et elle peut mener à un pré-coma diabétique. Les symptômes sont plus particulièrement une douleur à l'estomac, une respiration rapide et profonde, une envie de dormir ou une haleine développant une odeur fruitée inhabituelle.
si vous avez perdu trop d'eau (déshydratation), par exemple suite à une diarrhée persistante ou sévère ou si vous avez vomi plusieurs fois d'affilée. La déshydratation peut entraîner des problèmes de reins, qui peuvent vous mettre en danger d'acidose lactique (voir " Avertissements et précautions " ci-dessous).
si vous avez une infection grave, par exemple une infection des poumons ou des bronches, ou une infection des reins. Des infections sévères peuvent entraîner des problèmes de reins qui peuvent vous mettre en danger d'acidose lactique (voir " Avertissements et précautions " ci-dessous).
si vous prenez un traitement contre l'insuffisance cardiaque ou si vous avez récemment eu une crise cardiaque, si vous souffrez de graves problèmes de circulation sanguine (tels qu'un choc) ou si vous avez des difficultés respiratoires. Ceci peut entraîner un manque d'apport en oxygène des tissus, qui peut vous mettre en danger d'acidose lactique (voir " Avertissements et précautions " ci-dessous).
si vous consommez beaucoup d'alcool.
Si l'un des cas ci-dessus s'applique à vous, parlez-en à votre médecin avant de commencer à prendre ce médicament.
Adultes
- Posologie initiale: 500 ou 850 mg, 2 à 3 x/jour
- Si nécessaire, augmentation par paliers jusqu'à max. 3 g/jour
- Posologie initiale: 500 ou 850 mg, 2 à 3 x /jour
- La posologie de l'insuline sera adaptée en fonction de la glycémie
Enfants > 10 ans
- Posologie initiale: 500 ou 850 mg 1 x /jour, pendant ou après les repas
- Si nécessaire, augmenter par paliers jusqu'à max. 2 g/jour répartis en 2-3 prises
Mode d'administration
- Pendant ou après les repas
CNK | 1539246 |
---|---|
Organisations | Viatris |
Marques | Viatris |
Largeur | 83 mm |
Longueur | 128 mm |
Profondeur | 51 mm |
Quantité du paquet | 100 |
Ingrédients actifs | metformine chlorhydrate |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |